Questions / Réponses

Je change d’adresse, de coordonnées bancaires... ?

Un changement de situation peut avoir une incidence sur le paiement de votre retraite et sur vos droits. Pensez à informer la CARSAT par courrier pour tout changement d’adresse, de coordonnées bancaires, de situation familiale, etc.

CARSAT Aquitaine
Service des paiements
80 avenue de la Jallère
33053 Bordeaux Cedex

Où dois-je m’adresser pour former mes salariés en secourisme du travail ?

Vous trouverez à votre disposition sur le site de la Carsat Aquitaine ainsi que sur le site de l’INRS la liste des organismes de formation qui ont obtenu une habilitation nationale pour 3 ans par l’Assurance maladie-Risques professionnels pour former des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST).

Je veux prendre un rendez-vous avec un conseiller retraite ?

La CARSAT dispose de 15 agences retraite en Aquitaine. Retrouvez tous ces points d’accueil sur la page "Venir à la CARSAT".

Je souhaite m'inscrire à un atelier sur la mémoire ?

En partenariat avec l'ASEPT, nous vous proposons un large panel d'ateliers sport-santé.

Un atelier comme ce lui de la mémoire se trouve forcément proche de chez vous. Prenez contact avec l'ASEPT de votre département pour découvrir le programme complet de ses activités.

Découvrir les ateliers mémoire.

Je bénéficie de l'allocation amiante et je souhaite faire les vendanges ?

Si vous souhaitez reprendre une activité temporaire, vous devez impérativement en aviser le service amiante de la CARSAT Aquitaine.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique "La reprise d'activité".

Je souhaite vous transmettre un justificatif d’existence ?

Si vous habitez à l’étranger, nous vous demandons à échéance régulière (tous les ans, tous les semestres ou tous les trimestres, selon votre pays de résidence) un justificatif d’existence afin de pouvoir payer votre retraite. Vous devez répondre quelle que soit votre nationalité.

Ce justificatif d’existence doit être dûment complété par les autorités administratives de votre pays de résidence pour éviter des ruptures de paiement. Si vous ne recevez pas de formulaire, vous pouvez établir un justificatif sur papier libre accompagné de la signature d’une autorité compétente.

Le justificatif est à retourner à l'adresse suivante :

CARSAT Aquitaine
A l'attention des Secteurs Paiements
80 avenue de la Jallère
33053 Bordeaux Cedex

J’ai besoin d’embaucher un intérimaire. Quels sont mes devoirs en temps qu’entreprise utilisatrice ?

Recevoir un collaborateur intérimaire demande un travail en amont, avant son arrivée, afin de gagner du temps par la suite, et surtout d’éviter de le mettre en difficulté et dans une situation de travail dangereuse. Il faut donc :

  • élaborer un livret d'accueil et le remettre à l’arrivée du collaborateur ;
  • l’accueillir et lui faire une information générale à la sécurité ;
  • le former au poste de travail.

Ces différents points sont développer dans la rubrique "Intérim" du site.

Je veux commander de la documentation prévention auprès de la CARSAT Aquitaine ?

Le service documentation prévention de la CARSAT Aquitaine vous offre la possibilité de commander les publications de la CARSAT Aquitaine ainsi que les documents de l'INRS.

Pour effectuer une commande auprès de notre service, consultez la rubrique "Comment commander des documents".

Pour en savoir plus sur le service documentation prévention de la CARSAT Aquitaine, découvrez la rubrique "Notre offre documentaire".

Je veux rencontrer un assistant de service social de la CARSAT ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 3646, par mail, ou par courrier. Rendez-vous sur la page "Nous contacter".

Mes salariés me questionnent sur les dispositifs de départ à la retraite et sur la prolongation d’activité. Comment leur répondre ?

La CARSAT Aquitaine propose une Offre d’Information Retraite en Entreprise. Elle permet de présenter aux dirigeants et DRH les dispositifs de départ à la retraite et les principales mesures de prolongation d’activité, mais aussi d’organiser une information de l’ensemble des salariés.

Découvrez notre offre.

Je viens de recevoir la notification de mon taux AT/MP 2013 et je constate que le coût moyen d’un accident du travail survenu en 2010 a augmenté en 2013, pourquoi ?

Depuis 2010, avec la nouvelle tarification chaque sinistre est classé une fois pour toutes - sauf en cas de séquelle - dans une catégorie qui correspond à sa gravité : 6 catégories d’incapacité temporaire (CCMIT) et 4 catégories de taux d’incapacité permanente (CCMIP). Cette catégorisation est "valorisée" en coûts moyens. C’est cette valeur des coûts moyens qui change chaque année avec la publication d’une grille de coûts moyens. Ainsi, la grille des coûts moyens 2013 sert au calcul du taux 2013 et s’applique donc à tous les sinistres entrant dans le calcul de ce taux.

Pour plus d'informations sur les taux et barèmes, cliquez ici.

Je veux connaître le point d’accueil CARSAT le plus proche de mon domicile ?

La CARSAT dispose de 15 agences retraite en Aquitaine et de 6 agences permanentes du service social. Retrouvez tous ces points d’accueil sur la page "Venir à la CARSAT".

Je veux rencontrer un assistant de service social de la CARSAT ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 3646, par mail, ou par courrier. Rendez-vous sur la page "Nous contacter".

Je veux connaître le détail du calcul du taux de cotisation accident du travail de mon entreprise ?

Vous pouvez consulter le taux de cotisation de votre établissement et connaître le détail de son calcul en ouvrant un compte AT/MP. Nous vous proposons ce service en ligne gratuit sur Net-entreprises. Complet, pratique et dynamique, le compte AT/MP est le moyen le plus pro de gérer vos risques pros.

Pour en savoir plus...

J’ai des projets pour prévenir les accidents dans mon entreprise. La CARSAT peut-elle m’aider financièrement ?

La CARSAT Aquitaine peut proposer des aides aux entreprises, comme les Aides Financières Simplifiées (AFS) ou les Contrats de Prévention.

Les AFS permettent d’aider à l’achat d’un matériel ou de prestations afin d’améliorer la sécurité des salariés au travail. Elles concernent les entreprises de moins de 20 ou 50 salariés, selon les aides. Les Contrats de Prévention permettent de financer des projets plus ambitieux destinés à prévenir plusieurs risques professionnels, et sont destinés aux entreprises de moins de 200 salariés.

Découvrir nos aides financières.

J'ai besoin d'aide à ma sortie d'hôpital ?

En lien avec l’hôpital et en fonction de votre situation, nous pouvons vous proposer des solutions pour votre maintien à domicile (aides au ménage, portage de repas, téléalarme...).

Pour en savoir plus, visitez notre rubrique "Revenir à votre domicile après une hospitalisation".

J’aimerais rencontrer un conseiller en prévention des risques professionnels de la CARSAT, est-ce possible ?

Dans chaque département, un conseiller en prévention (ingénieur-conseil ou contrôleur de sécurité) peut venir dans votre entreprise faire le point sur vos risques professionnels et les moyens de les prévenir.

Contactez le service prévention au 05 56 11 64 31 pour connaître le nom de votre contact.

Je veux faire le point sur les droits que j’ai acquis au titre de la retraite ?

Quel que soit votre âge, vous pouvez visualiser votre carrière enregistrée au régime général en vous rendant sur le site de l’Assurance Retraite.

Vous pouvez également demander un relevé de situation individuelle en ligne si vous avez travaillé dans plusieurs régimes (salariés, agricole, etc). Il vous permettra de visualiser l’ensemble de votre carrière, tous régimes confondus.

Attention : l’obtention d’un relevé de carrière ou de situation individuelle ne vaut pas demande de retraite.

Je veux évaluer les performances de captage de fumées de mes installations de ventilation ?

Contactez l’ingénieur conseil ou le contrôleur sécurité chargé du suivi de votre entreprise. C’est à sa demande seulement que le laboratoire de chimie de la CARSAT Aquitaine chargera un professionnel, de prélever et analyser les données recueillies. Un rapport d’intervention vous sera remis, mentionnant les résultats de mesurage et des conseils, en vue de réduire ou de supprimer ces nuisances.

Je veux prendre rendez-vous avec un conseiller de la Carsat ?

Demandez un rendez-vous dans une agence près de chez vous en remplissant le formulaire de demande en ligne.

Vous pouvez également contacter le 3960, de 8h à 17h, du lundi au vendredi (prix d’un appel local depuis un poste fixe). Pour appeler depuis l'étranger, d'une box ou d'un mobile, composez le 09 71 10 39 60).

Selon votre cas, nous vous proposerons un rendez-vous dans une de nos 15 agences retraites.

Je veux faire construire un bâtiment professionnel préservant la santé et la sécurité de mes salariés ?

Vous pouvez vous adresser à la cellule Conception des lieux et situations de travail de la CARSAT Aquitaine, pour vous conseiller dès l’étude de votre projet. Tout ce qui est pensé en amont évitera un danger et diminuera les coûts par la suite.

Nous contacter.

Je veux formuler une réclamation sur la qualité de vos services ?

Vous pouvez vous adresser au Service Relation Assurés de la CARSAT Aquitaine pour toute demande relative à la qualité du traitement de votre dossier retraite :

CARSAT Aquitaine
Service Relation Assurés
80 avenue de la Jallère
33053 Bordeaux Cedex.

  • par téléphone au 3960 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).
J'ai besoin d'aide à ma sortie d'hôpital ?

En lien avec l’hôpital et en fonction de votre situation, le service social vous proposera des solutions pour votre maintien à domicile (aides au ménage, portage de repas, téléalarme...).

Pour en savoir plus, visitez notre rubrique "Vous sortez d'une hospitalisation".